B9 - Union des mendiants

Cet imposant bâtiment de deux étages, surnommé le Palais de l’Immondice, est occupé par l'Union des mendiants. Le palais est sous bonne garde et de nombreux passages secrets et petits tunnels mènent aux immeubles voisins, permettant des allées et venues discrètes.

Les membres de l’Union sont de deux types :
La grande majorité sont des mendiants ordinaires (environ 500 sans-abris, parfois malades ou handicapés) qui paient une petite taxe, en échange du droit de mendier dans une ruelle ou une place d’un des quartiers de la ville (la taxe variant selon la localisation). Ils doivent toujours avoir sur eux un petit médaillon en bois, sur lequel est gravée une main ouverte, pour indiquer qu’ils font parties de l’Union.
D’autre part, il y a les mendiants professionnels (charlatans, escrocs, espions, artistes de rue) qui résident pour la plupart dans le palais et non dans la rue. Une demi-douzaine d’entre eux ont le statut de maître et sont chapotés par le cercle restreint des leaders: le Chef de Groupe Haarkon Diardra (humain, Voleur 10), le Maître des Espions Diarmid Hesperion (humain, Guerrier 8), et le Trésorier nouvellement nommé en remplacement de Siméon Hellwater (qui a trahi l’Union et a été découpé en petits morceaux).
Gaspar

Le chef incontesté de l’Union est le Roi des mendiants Gaspar (humain, Guerrier 13), aujourd’hui âgé de 65 ans. C’est un homme chauve assez petit (1m72) et à l’embonpoint marqué (99 kg), qui s’habille toujours de manière très élégante. Sous sa coupe, l’Union a prospéré comme jamais avant et les coffres sont pleins. Bien qu’ Org Nenshen (voir en H16), le Grand-Maître des voleurs, et lui n’aient jamais été amis, ils entretiennent de bonnes relations de travail et les frictions entre les deux factions sont mineures.

Une charte signée avec la Guilde des voleurs (en V24) donne le contrôle du Bas-Quartier à l’Union des mendiants. Cependant, ces derniers n’ont droit qu’au pickpocket et à des petits chapardages, et ne doivent en aucun cas empiéter sur les activités criminelles réservées à la Guilde des voleurs. En contrepartie, l’Union des mendiants perçoit 1 % des bénéfices de toutes opérations de vol ou d’extorsion de fond auxquelles les mendiants ont apporté leur modeste contribution (par des renseignements ou de la surveillance).

Les mendiants sont les yeux et les oreilles de la cité. La surveillance, la recherche et la communication d’informations sont les activités les plus rémunératrices de l’Union.
Pour 5 po, ils peuvent retrouver n’importe qui, du moment qu’il se trouve en ville, généralement en quelques heures, deux ou trois jours tout au plus.
Ils sont également d’excellents guides et, s’ils sont suffisamment rétribués, ils peuvent indiquer des passages méconnus ou cachés, voire indiquer des raccourcis par les égouts. Il est très rare qu’ils entraînent leurs clients dans un traquenard, à moins d’en avoir reçu l’ordre de leurs supérieurs ou d’avoir été rudoyés (et mal payés).
Pour 2 po par jour, un mendiant peut être assigné à la surveillance d’un lieu ou d’une personne.
Une autre activité courante est la divulgation de fausses informations et la propagation de rumeurs diffamatoires.
Les membres du cercle restreint de l’Union disposent d’informations importantes qu’ils vendent au plus offrant, mais dont ils ne se servent jamais pour pratiquer du chantage, qui est une activité réservée à la Guilde des voleurs.